La renaissance d'un cépage Bourguignon : l'Aligoté



TERROIRS
Le nom de cette cuvée faire référence à la vinification qui diffère pour cet aligoté par l’utilisation du pressoir vertical. Ce pressoir, utilisé du moyen-age au années 1960, fût remplacé par le pressoir vertical (mécanique et pneumatique). Aujourd’hui, il revient dans la pratique et imprègne le style de ce vin. Nous cultivons plusieurs petites parcelles dans les hauteurs des Hautes-Côtes, à plus de 400 mètres d’altitude, assemblées pour créer ce vin. Sa complexité provient donc d’une grande diversité de sols, marneux et argileux sur dalle calcaire. Nous avons le privilège d’avoir de vieilles sélections massales du cépage Aligoté dit doré peu productives et offrant de très belles maturités.
CONDUITE DE LA VIGNE
Les parcelles sont conduites soit en vignes basses traditionnelles (10 000 pieds/ha et taille Guyot simple) ou en lyre (taille Guyot double)
VINIFICATION ET ÉLEVAGE
Vendanges manuelles à l’optimum de maturité. Pressoir vertical: pressurage lent et doux qui permet d’obtenir des jus clair, très qulitatifs et evite le debourbage Vinifications : en fût de 228 litres. Elevage long sur lies : 12 mois en moyenne avec 50% de fût neuf, puis quelques mois en cuve avant mise en bouteille
DÉGUSTATION & ACCORDS METS-VINS
Le nez développe une palette aromatique riche de pamplemousse, litchi et chèvrefeuille. La bouche est précise et intense, avec une belle complexité et fraicheur minérale. Un aligoté de gastronomie pour accompagné un plateau de fruits de mer, un saumon fumé au bois de hêtre, un chèvre sec et afiné. Garde : 3 à 7 ans
PRÉSENTATION DU MILLÉSIME
En Bourgogne, chaque millésime imprime son caractère à nos vins. Découvrez notre interprétation et ressenti de chaque année.
- Le millésime 2017
- Le millésime 2018
- Le millésime 2019
- Le millésime 2020
- Le millésime 2021
- Petit Aigle
INFOS CLÉS
Cépage : 100% Aligoté Doré Appellation : Bourgogne Aligoté Couleur : blanc Vin certifié Agriculture Biologique (Ecocert) Vin certifié en biodynamie (Demeter)