Domaine Boris Champy

Désolé, vous n'avez pas l'âge légal pour visiter ce site

Alcohol abus is dangerous for your health. Please drink responsibly. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération.
Menu

Histoire

De Didier Montchovet à Boris Champy

Le Domaine a été créé en 1984 par Didier MONTCHOVET, qui applique les principes de la biodynamie dès la première année. Il s’étend aujourd’hui sur 13 hectares, certifiés DEMETER.

1989 : location de 2,50 ha de vigne, ce qui permet le vrai démarrage du domaine.  Le millésime 1989 sera le premier à être mis en bouteilles. Didier abandonne sa fonction d’œnologue conseil, chargé de cours d’œnologie et de dégustation.

A partir de 1990 : constitution de deux grandes parcelles : EN CRAS (4 ha) et EN BIGNON (5 ha.) Ces deux parcelles seront progressivement plantées en vigne. Mis à part 0,30 ha, ces deux parcelles n’ont pas porté de vigne depuis le phylloxéra et n’ont donc jamais reçu de produits chimiques.

En 1993 : construction d’un ensemble cave-cuverie-habitation. Les caves sont étudiées pour utiliser au maximum la gravité, afin d’éviter de pomper les vins.

2001 : construction d’un hangar à matériel qui nous permet de récupérer l’eau de pluie pour les traitements biodynamiques et d’abriter les premiers animaux, ânes et chevaux, afin de gérer au mieux notre compost. 

2006 : arrivée de Joëlle. Nous restructurons notre activité et créons l’activité négoce qui nous permettra d’avoir le plaisir de vinifier d’autres appellations tout en en élargissant notre offre.

2009 : reprise de 0.90 ha de pinot sur Saint Romain en appellation « Bourgogne ».

2012 : Achat d’une belle parcelle de 1.90ha surl e coteaux de Nantoux. Nous arrachons les aligotés et organisons une grande plantation de Pinot Noir

2014 : Aménagement d’une nouvelle cuverie jouxtant la maison. L’espace était devenu beaucoup trop petit…

2020 : cession du Domaine à Boris Champy qui poursuit l’aventure du domaine…