Avez vous l'âge légal pour visiter ce site? Do you have the minimum legal age to visit this site?

Désolé, vous n'avez pas l'âge légal pour visiter ce site

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez nos vins avec modération. The abuse of alcohol is dangerous for your health. Please drink responsibly.
Domaine Boris Champy Nantoux
loading...
discover
scroll to

La polyculture au Domaine

La polyculture au Domaine


La polyculture au Domaine

Fidèle à la philosophie de la biodynamie, Didier Montchovet a conçu dès sa fondation le domaine autour du concept de la polyculture. Notre parcelle de Montagne de Cras est un bel exemple : sa surface totale est de 4 ha, mais seulement 3 ha sont plantés en vigne, le reste de la surface est consacré à d’autres fonctions :
–  des haies et bosquets avec des meurgers en pierres sèches, logements parfaits pour les oiseaux, les lézards et la faune en général. Mais aussi pour la flore : orchidées, prunier Sainte Lucie… 
– des pelouses calcaires permettant le pâturage des moutons et grande source de biodiversité.
– des arbres isolés singuliers : pins noirs, pins sylvestres, cormiers. Chacun de ces arbres est le témoin du passé de notre site : le cormier servait à faire la vis des pressoirs , le pin noir a été planté post phylloxéra…. Nous laissons aussi des arbres morts se décomposer  pour favoriser la biodiversité. -des arbres fruitiers: nous avons une collection d’arbres rustiques : pomme de Bourgogne, cerisiers , amandiers…


Travail des vignes : biodiversité et moutons pour le pâturage

Nous utilisons la technique des engrais verts : en été nous semons dans l’entre-rang  de la vesce, du seigle, des fèveroles, ou de moutarde, des radis chinois,  des pois…Ces plantes ont de nombreux avantages : elles  améliorent la fertilité du sol, en apportant de l’azote et en faisant travailler la vie microbienne. Elles sont aussi bénéfiques pour les abeilles, au bonheur de l’apiculteur local! Ces plantes sont aussi un délice pour la faune sauvage : lièvre, lapins, perdrix…la diversité est un cercle vertueux.

Le pâturage dans les vignes n’est pas une invention récente! On en trouve déjà des traces au 18ème siècle. Comme souvent, ces pratiques ont été abandonnées au moment de la viticulture industrielle. Nous les remettons au goût du jour avec un troupeau de moutons pour une tonte des vignes 100% naturelle!
Notre troupeau est composé d’Ouessants, une race de petits moutons rustiques originaire de la fameuse île bretonne et de moutons Thone et Marthod , race originaire des des Alpes, très dociles et habitués au chien de troupeau. Les moutons sont utilisés en dehors des périodes végétatives pour pâturer dans les vignes. Leur tonte permet d’éviter un ou plusieurs passages de tracteur. Ils fertilisent également le sol naturellement. Ces méthodes douces respectent le sol, la vigne et participent à la biodiversité. Les nids d’oiseaux dans les haies autour des vignes sont également finis avec de la laine de mouton pour tenir les œufs bien isolés au chaud.


Un chien, un jardin… et des poules !

Pas de ferme sans chien dit le dicton. Les enfants de Boris Champy, nés en Californie dans la fameuse Napa Valley, ont donc choisi d’appeler le chien Napa. Etant un Border Collie, elle est très utile sur le domaine, en particulier pour guider le troupeau de moutons et le déplacer d’une parcelle à l’autre durant les périodes de pâturages. Plus qu’un chien, c’est un compagnon.

Eté comme hiver, le jardin en expérimentation permaculture produit de beaux légumes, fruits et baies. Figues, Kiwis, Pêches… c’est presque le jardin de Babylone!

Nous avons adopté grâce à notre ami Fred Ménager de la Ferme de la Ruchotte quelques spécimens de races anciennes de poules : Gauloises Dorées, Gauloises Grises, Le Mans et Marans.