Domaine Boris Champy

Désolé, vous n'avez pas l'âge légal pour visiter ce site

Alcohol abus is dangerous for your health. Please drink responsibly. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération.
Menu

Notre vignoble

Notre domaine s’étend sur 12,7 ha

  • 0.50 ha de BEAUNE 1er CRU : « AUX COUCHERIAS » et « VIGNES FRANCHES ».
  • 0.70 ha de POMMARD.
  • 1.40 ha de BOURGOGNE ALIGOTE dont 0.70 ha en lyre.
  • 0.80 ha de BOURGOGNE GRAND ORDINAIRE.
  • 6 ha de BOURGOGNE HAUTES COTES DE BEAUNE rouge PINOT NOIR dont 1.50 ha en lyre.
  • 3.50 ha de BOURGOGNE HAUTES COTES DE BEAUNE blanc CHARDONNAY dont 3 ha en lyre.

Notre plus grande fierté est d’avoir pu constituer deux très grandes parcelles:
   Parcelle « EN BIGNON »
Sur la commune de Bouze-les-Beaune, coteau exposé sud-ouest, parcelle de 5 ha, ce qui est énorme pour la région, plantée de :
0,70 ha d’aligoté, 1,50 ha de pinot noir. 2,80 ha seront plantés en pinot noir ultérieurement et sont actuellement en prairies.
    Parcelle « EN CRAS »
Sur la commune de Nantoux, coteau exposé sud-est, parcelle de 4 ha constituée de la réunion de 37 anciennes petites parcelles. Fin des plantations de vignes en 2002 pour avoir environ 3 ha de chardonnay.

Soit 5.20 ha, plantés en lyres.

Ces deux parcelles sont en grande partie entourées de haies naturelles et de bandes de prairie. Cela contribue à : la beauté du paysage, la préservation d’espèces menacées : papillons, oiseaux, orchidées, la création d’un écosystème et d’un microclimat.
Nous plantons par endroits des arbres fruitiers d’espèces locales : pommes, poires, cerises, pêches de vignes. 

 Nous avons choisi pour ces deux parcelles plantées par nos soins un mode de conduite tout à fait novateur : LA VIGNE EN LYRE. Ce mode de conduite a de nombreux avantages :

Bignon en juin ...
Bignon en juin …

Les rangs de vignes laissent l’espace d’une bande d’herbe entre eux . Ainsi la monoculture est évitée. La bande herbeuse sert d’engrais vert, diversifie l’écosystème, permet une meilleure structure du sol et évite le ravinement. Le terroir est respecté. Les raisins sont plus éloignés du sol et courent donc moins de risques de maladies.
    La maturité est meilleure grâce à une excellente exposition des feuilles au soleil, la meilleure de tous les systèmes de conduite existant au monde.
    Le personnel travaille debout, plus à l’aise. Le vin n’en est que meilleur.

De nombreux travaux mécanisés sont faits avec un quad. Le quad est plus léger qu’un cheval et permet de conserver la structure du sol sans tassement.