Domaine Boris Champy

Désolé, vous n'avez pas l'âge légal pour visiter ce site

Alcohol abus is dangerous for your health. Please drink responsibly. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération.
Menu

La biodynamie

La biodynamie est appliquée de manière rigoureuse en respectant le cahier des charges européen de l’agriculture biologique et celui de la biodynamie labellisée DEMETER. Nos actions sont très régulièrement contrôlées par Ecocert et Demeter.

Quelques préparations biodynamiques :
Au printemps, application de la « bouse de corne ». Cette préparation stimule la croissance racinaire et l’assimilation minérale.
Puis, pulvérisation sur les feuilles de la préparation « silice de corne » qui renforce l’effet de la lumière sur la plante. Cette préparation améliore le port érigé de la plante, permet une meilleure circulation de la sève, un allongement des entre nœuds, une végétation plus aérienne et par conséquent une meilleure richesse naturelle du raisin en sucres et acides organiques.

Le compost : il est réalisé par nos soins à partir de fumier de mouton. Six préparations homéopathiques à base de plantes médicinales sont utilisées dans le compost afin de réguler les processus de transformation de la matière organique.

Les travaux du sol : le sol fait l’objet de soins particuliers. Sa bonne préparation avant plantation et les différents travaux annuels permettent d’établir des conditions de vie et d’enracinement qui favorisent l’alimentation naturelle de la plante, sa résistance aux maladies, à la sècheresse.

Cette méthode enseignée par Rudolf Steiner, disciple de Goethe, dans son « cours aux agriculteurs » en 1924, a pour but de favoriser l’harmonie entre la culture et son environnement, afin d’exprimer l’authenticité du terroir. En biodynamie, un domaine agricole est considéré comme un écosystème vivant, équilibré, influencé par les courants terrestres et cosmiques.

Dans le respect du terroir et afin de favoriser les forces de vie, la biodynamie proscrit tout emploi de produits chimiques de synthèse (engrais, herbicides, insecticides, fongicides et virucides).

La méthode est basée sur les quatre éléments fondamentaux de l’univers que sont la terre, l’eau, l’air et la chaleur. L’objectif est de favoriser l’expression et l’équilibre de ces forces élémentaires à travers le terroir et dans la plante.

Les dates des travaux et de l’application des « préparations » sont définies en tenant compte de certains rythmes : journalier de la terre, mensuel de la lune, et annuel du soleil. La plante et le sol sont l’objet de soins particuliers guidés par le Calendrier des semis édité chaque année par Maria Thun, lequel rend compte de la position des astres et détermine les jours favorables aux différents travaux.

L’originalité de la biodynamie se situe également dans l’utilisation de « préparations homéopathiques » dynamisées dans l’eau et pulvérisées sur la plante et le sol. Elles stimulent la vie du sol et l’équilibre des processus vivants, et la vie de la vigne en favorisant la croissance harmonieuse des différents organes.

 La biodynamie est donc une méthode globale qui permet d’intégrer les paramètres habituels dictés par la tradition viticole. C’est une méthode préventive qui requiert une attention extrême du viticulteur pour identifier et traiter les causes du déséquilibre. C’est une méthode évolutive, car les viticulteurs sont en constante recherche de nouvelles solutions. Elle va dans le sens de la compréhension du terroir.

Les certifications

Label européen
Label européen

AB Label de l’Agriculture Biologique. Nous sommes contrôlés plusieurs fois par an, dont au moins une fois inopinément. Les contrôleurs vont voir les vignes, épluchent la comptabilité, vérifient l’étiquetage et font des prélèvements réguliers pour analyses. Nous avons une obligation de moyens ET de résultats, les analyses ne sauraient mentir : plus de 200 molécules sont recherchées. Une cuvée « douteuse » sera immédiatement retirée du circuit commercial. Ce label est remplacé depuis peu par le label européen.

Demeter est un autre contrôle qui complète le précédent. Plusieurs paliers sont vérifiés. Pour la culture : le passage des préparations biodynamiques, la qualité des composts et des préparats, l’état du matériel de dynamisation, les rotations de cultures, les quantités de produits de traitement (naturels) utilisées.
Pour la vinification : le taux de chaptalisation et de sulfitage, les moyens de collage et de filtration, et l’absence de tout autre traitement. Pour chaque cuvée, une fiche de traçabilité est mise en place et contrôlée.

Epandage de Silice ...
Epandage de Silice …
... avec Manu...
… avec Manu…
... tôt le matin...
… tôt le matin…
... et le casse croûte de 8 heures.
… et le casse croûte de 8 heures.